Tout savoir sur le Jardin Yuyuan

Jardin Yuyuan

Au cœur de la métropole frénétique qu’est Shanghai se trouve un lieu d’un calme apaisant et d’une beauté extraordinaire, le Jardin Yuyuan. Ce jardin chinois traditionnel offre aux visiteurs une échappée hors du temps et leur permet de plonger dans l’histoire ancienne de la région.

Un peu d’histoire sur le Jarin Yuyuan

Datant de plus de 400 ans, le Jardin Yuyuan a été construit durant la dynastie Ming par Pan Yunduan, un haut fonctionnaire de l’époque, en l’honneur de ses parents. Son nom signifie « Jardin du bonheur préservé », reflétant ainsi le souhait de Pan d’offrir à sa famille un lieu paisible et propice à la détente. Toutefois, au fil des siècles, le jardin a connu plusieurs destructions et reconstructions successives, notamment lors de la Révolte des Taiping et durant l’occupation japonaise.

Information à avoir sur le jardin Yuyuan

Voici les informations que vous devez avoir sur le Jardin Yu  :

Information Description
Emplacement N° 137, rue Anren, district de Huangpu, tout près du temple de Dieu de la vieille ville.
Âge plus de 400 ans
Superficie 20 000 mètres carrés
Points forts art horticole classique exquis, rocailles et sculptures, Yuyuan Bazaar
Meilleures saisons pour visiter printemps et automne
Temps nécessaire pour une visite 2 heures

Caractéristiques et attraits du Jardin Yuyuan

Caractéristiques et attraits du Jardin Yuyuan

Considéré comme un chef-d’œuvre de l’art paysager chinois, le Jardin Yuyuan est un véritable labyrinthe où se mêlent pavillons, ponts, bassins, rocailles et éléments sculpturaux étroitement liés à la culture et à la symbolique chinoises. Le jardin est divisé en six zones principales, chacune ayant ses particularités et atouts artistiques :

  1. La zone de l’entrée, marquée par un mur en zigzag et plusieurs portes décorées;
  2. Le Grand Roc (Dian Shan), un énorme rocher naturel qui est considéré comme le cœur du jardin. D’une hauteur de 14 mètres, c’est la plus grande et la plus ancienne rocaille de la région sud du fleuve Yangtze. Du haut de la rocaille, on peut avoir une vue plongeante sur le jardin.;
  3. La Chambre de la pureté cachée (Huijing Lou), une élégante construction reposant sur des pilotis et entourée d’eau;
  4. Le Pavillon des Dix Mille Fleurs (Wanhualou), dédié à la contemplation des fleurs et plantes exotiques;
  5. Le kiosque du dragon au-dessus de l’eau (Longhuan Ting), où l’on peut admirer les carpes nageant dans le bassin;
  6. Le Théâtre Yueyuan, où sont organisées régulièrement des représentations de théâtre traditionnel chinois.
  7. La salle Cuixiu se trouve au pied de la grande rocaille. C’est un endroit calme et élégant, entouré de vieux arbres et de belles fleurs. Les visiteurs peuvent trouver des boutiques de curiosités dans le Cuixiu Hall.
  8. Le Sansui Hall était à l’origine utilisé pour divertir les invités. Plus tard, il est devenu un lieu de cérémonie pour les gentlemen et les bookmen. Avec une hauteur de neuf mètres et cinq salles, c’est la structure la plus spacieuse du jardin.
  9. La chambre Wanhua est un bâtiment entouré de cloîtres. Des bambous printaniers poussent à côté des cloîtres. Devant la chambre Wanhua, il y a deux vieux arbres. L’un est un ginkgo de 21 mètres de haut. On dit que cet arbre a été planté par le propriétaire du jardin Yu il y a 400 ans.

En outre, ce jardin abrite également une collection exceptionnelle de bambous rares, ainsi que plusieurs espèces endémiques telles que le camélia reticulata, la magnolia yulan et le pavot bleu de l’Himalaya. Des événements culturels sont organisés tout au long de l’année, tels que des conférences et des ateliers artistiques, faisant du Jardin Yuyuan un lieu incontournable pour appréhender et apprécier la richesse culturelle chinoise.

Le quartier environnant : une expérience authentique

Autour du Jardin Yuyuan, les visiteurs peuvent découvrir le célèbre bazar chinois du Vieux Shanghai. Ce marché traditionnel regorge de boutiques proposant des objets d’artisanat, des vêtements et accessoires, ainsi que des spécialités culinaires locales. Alors que la ville moderne s’étend au-delà, ce quartier conserve encore aujourd’hui son caractère pittoresque et offre une immersion dans un mode de vie plus orienté vers la communauté et les traditions.

Quelques adresses à ne pas manquer

Pour prolonger votre expérience du Jardin Yuyuan et profiter pleinement du charme du quartier environnant, voici quelques suggestions :

  • Dégustez des spécialités locales, telles que les incontournables xiaolongbao (raviolis vapeur fourrés à la viande) ou les guotie (raviolis grillés).
  • Flânez dans les petites rues pavées pour admirer l’architecture ancienne et découvrir des enseignes emblématiques comme la Maison du Thé Huxinting ou le Nanxiang Mantou Dian.
  • Visitez le Temple du Dieu de la Ville de Shanghai (Chenghuangmiao), un superbe temple aux couleurs chatoyantes situé à proximité du jardin.
  • Assistez à un spectacle de chants et danses folkloriques organisé régulièrement au Théâtre Yueyuan pour vous imprégner davantage de la culture chinoise.
  • À la périphérie de Yu Garden se trouve le bazar de Yuyuan, où les visiteurs peuvent acheter toutes sortes de souvenirs tels que des aliments, des objets artisanaux et des bijoux. Il faut savoir marchander.
  • Les brioches à la vapeur Nanxiang avec farce sont particulièrement célèbres à Shanghai et une succursale se trouve à l’extrémité du pont Nine Bend. Les brioches sont moelleuses et juteuses, avec une peau fine. N’oubliez pas d’y goûter lors de votre visite.

Le pont en zigzag Nine Bend Bridge fait partie du Yu Yuan Shangha, mais en dehors de la zone où l’entrée est payante. La nuit, les lumières colorées des deux côtés du pont sont attrayantes. Pendant le Nouvel An chinois, des expositions de lanternes y sont organisées, ce qui donne encore plus de charme à la pièce nocturne.

Le paysage pittoresque du jardin

Le paysage pittoresque du jardin

Le véritable trésor de Yuyuan est le Rocher de Jade Exquis, l’une des trois rocailles les plus célèbres du sud de la Chine. Le rocher mesure 3,3 mètres de haut et comporte 72 trous. Ce qui est intéressant à propos de ce rocher, c’est que si vous brûlez un bâton de jade juste en dessous du rocher, la fumée s’échappera comme par magie de tous les trous.

De même, si vous versez de l’eau dans le rocher par le haut, l’eau s’écoulera de chaque trou, créant ainsi un spectacle spectaculaire. La salle Yuhua, qui fait face au rocher, a été construite spécialement pour l’apprécier. Le mobilier de la salle a été fabriqué en bois de rose de première qualité de la dynastie Ming, ce qui lui confère un aspect à la fois naturel et gracieux.

Comment se rendre au Jardin Yuyuan ?

Situé dans le centre de la ville, à proximité de la station de métro Yuyuan Garden (ligne 10), le jardin est facilement accessible en transports en commun. Une fois descendus du métro, les visiteurs n’auront qu’à suivre les panneaux indiquant la direction du jardin et traverser le marché couvert pour rejoindre l’entrée principale.

Le Jardin Yuyuan est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h15. L’entrée coûte environ 40 yuans par personne (environ 5 euros). En raison de sa popularité auprès des touristes et des locaux, il est recommandé d’éviter les week-ends et les jours fériés pour profiter pleinement de la quiétude du lieu.

En bus :

  • Prenez le bus 64, 736, 805, 920, 911 ou 930 et descendez à la station Xinbeimen, puis marchez le long de la rue Anren pour atteindre le jardin.
  • Prendre la ligne 1 ou 3 du City Sightseeing Bus pour s’y rendre.

En métro :

  • Prendre la ligne 10 du métro et descendre à la station Yuyuan. Prendre la sortie 1.
  • Recherche de bus et de métro à Shanghai

Faire une pause dans la vie trépidante de Shanghai

Le Jardin Yuyuan est sans conteste un havre de paix où l’on peut oublier pendant quelques heures l’agitation de la mégapole chinoise. Profitez de cette oasis de verdure pour vous détendre, méditer ou simplement admirer le travail minutieux qui a été réalisé pour créer cet espace hors du commun. N’hésitez pas non plus à vous perdre dans les ruelles alentour pour découvrir les trésors cachés du Vieux Shanghai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *