Construire un bassin de poissons hors sol : ce qu’il faut savoir

bassin exterieur en bois pour poissons dans un jardin

Les bassins de poissons hors sol sont une excellente option pour les amateurs de jardins d’eau. Ils sont également une bonne idée pour ceux qui souhaitent ajouter un élément esthétique à leur espace extérieur. Ces structures permettent une bonne évolution de vos poissons, et facilitent la maintenance ! Dans cet article rédigé par notre expert Paulo Machado, nous allons discuter des différents aspects liés à la construction d’un bassin hors sol. Nos experts vous donneront tous les détails pour vous aider. Prêt à vous jeter à l’eau ? C’est parti !

Les avantages de construire un bassin poisson hors sol

Si vous l’ignorez, les bassins poisson hors sol présentent plusieurs avantages par rapport aux bassins enterrés. Chez Design en ville, on vous en a trouvé quatre

  • Installation plus facile : Les bassins hors sol sont relativement faciles à installer. Au contraire, les bassins enterrés nécessitent généralement l’aide d’un professionnel pour l’installation.
  • Maintenance simplifiée : Le nettoyage et l’entretien sont beaucoup plus simples avec un bassin hors sol. Il n’est pas nécessaire de retirer les poissons du bassin pour accéder aux éléments filtrants ou réaliser un entretien général.
  • Sûreté : Les risques de noyade pour les jeunes enfants et les animaux domestiques sont considérablement réduits avec un bassin hors sol, puisqu’ils ne peuvent pas facilement tomber à l’intérieur.
  • Déménagement : Un bassin hors sol peut être déplacé en cas de déménagement. Ce qui peut être un atout considérable pour les propriétaires qui souhaitent conserver leur installation lorsqu’ils changent de maison.

Le type de bassin à choisir

Il existe plusieurs types de bassins hors sol que vous pouvez choisir pour votre jardin. Alors pour vous aider dans cette décision importante, nos experts mettent à votre disposition les détails suivants :

  • Bassins préformés : Il s’agit de bassins en plastique ou en fibre de verre moulés et prêts à l’emploi. Ils sont généralement peu coûteux, faciles à installer et disponibles dans différentes tailles pour répondre aux besoins des poissons et à la taille du jardin.
  • Bassins autoportants : Les bassins en polyéthylène rigide ou en acier inoxydable sont une autre option robuste et fiable. Ils offrent une durabilité supérieure à celle des bassins préformés en plastique. Ils peuvent être légèrement plus chers en fonction du matériau choisi.
  • Bacs amovibles : Pour ceux qui veulent une solution temporaire ou modulaire, les bacs amovibles tels que les conteneurs de stockage empilables, les réservoirs d’eau et les paniers à plantation sont également adaptés pour créer un bassin hors sol.

bassin d'exterieur pour poisson en bois

Les éléments à prendre en compte lors de la construction du bassin

Pour construire votre bassin poisson hors sol avec succès, vous devez respecter quelques éléments importants. Pour vous aider, tenez compte de :

La dimension du bassin hors sol

La taille et la forme du bassin dépendront de vos préférences esthétiques et du nombre de poissons que vous souhaitez élever. N’oubliez pas de tenir compte des espaces entourant le bassin pour garantir une circulation optimale. Il faut également tenir compte de la profondeur et de la surface. Idéalement, un bassin pour poissons devrait avoir une profondeur d’au moins 60 centimètres à 1 mètre pour offrir un environnement adéquat à différentes espèces de poissons. Quant à la surface, elle dépend du nombre de poissons que vous souhaitez avoir. Un minimum de 0,5 à 1 mètre carré par poisson est souvent recommandé pour assurer suffisamment d’espace de nage.

Le choix du matériau pour construire ce type de bassin

Les bassins préformés en plastique offrent une option économique, mais peuvent être moins durables que d’autres matériaux tels que la fibre de verre. Les bassins autoportants en acier inoxydable ou polyéthylène rigide sont généralement plus chers, mais offrent une meilleure durabilité et facilitent l’entretien.

Les contraintes liées à l’emplacement

L’emplacement du bassin est crucial pour assurer sa réussite à long terme. Ainsi, nous vous recommandons de prendre en compte l’accès à l’eau et aux installations électriques, ainsi que les conditions météorologiques. Il s’agit de l’ensoleillement et les vents dominants qui peuvent affecter la qualité de l’eau et la santé des poissons dans le bassin.

Éléments de sécurité à considérer lors de la construction du bassin hors sol

Même si les bassins hors sol présentent un risque de noyade réduit pour les jeunes enfants et les animaux domestiques, il est essentiel de prévoir quelques mesures de sécurité. Pour cela, Design en ville vous fait ces recommandations :

  • Clôtures : Envisagez d’installer une clôture autour du bassin pour empêcher l’accès non autorisé.
  • Alarmes : Installer des alarmes de piscine qui peuvent également contribuer à assurer la sécurité autour de votre bassin.
  • Couvercles rigides : Un couvercle solide sur le dessus du bassin peut aider à empêcher les enfants et les animaux de tomber accidentellement dans l’eau.

À découvrir également : Les avantages du gazon synthétique autour d’une piscine

L’entretien courant du bassin hors sol

Un entretien régulier garantit la santé des poissons et surtout maintient la qualité esthétique de votre bassin. Pour la circonstance, nos experts vous dresse une liste de tâches d’entretien courantes :

  • Filtration et nettoyage réguliers pour éviter l’accumulation de débris organiques
  • Vérification régulière du niveau de l’eau et, si nécessaire, ajustement avec de l’eau propre
  • Maintenir un équilibre chimique approprié en surveillant régulièrement les niveaux de pH et d’ammoniac
  • Traiter préventivement contre les parasites et les maladies affectant les poissons ou les plantes aquatiques
  • Tailler régulièrement les plantes, y compris les plantes flottantes et autres éléments du paysage aquatique, pour un aspect esthétique équilibré

La construction d’un bassin poisson hors sol a de nombreux avantages par rapport aux bassins enterrés traditionnels. Le choix du type, de la taille, de la forme et des matériaux est crucial pour obtenir un résultat satisfaisant et à la hauteur de vos attentes ! N’oubliez pas de prendre en compte les contraintes liées à l’emplacement et d’envisager des mesures de sécurité si nécessaire. Enfin, nous vous recommandons un entretien régulier qui est indispensable pour maintenir le bassin en bon état et veiller au bien-être des poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *