Choisir entre une terrasse en bois ou composite

Laissez nous deviner ! Vous pensez à faire construire une terrasse ? Et vous hésitez entre une terrasse en bois ou une en composite ? Nous avons vu juste ? Alors vous aussi en cliquant sur cet article parce qu’on va tout vous expliquer de A à Z et à la fin vous n’aurez plus d’interrogation. Enfin on espère…

Comme vous beaucoup se pose la question. Lorsque l’on souhaite aménager un espace extérieur deux solutions s’imposent pour la réalisation de sa terrasse : le choix entre le bois naturel et le composite (il y en a d’autres mais vous n’êtes pas là pour qu’on en parle). Chacun offre des avantages et des inconvénients, et ce guide est là pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre projet. C’est parti !

Les différences entre les matériaux de terrasse

Avant de se lancer dans la réflexion autour du choix de matériaux pour sa terrasse, il faut d’abord connaître leurs principales caractéristiques :

  • Bois naturel : Le bois naturel est un matériau noble et chaleureux. Il existe différentes essences de bois, allant des bois locaux aux bois exotiques, plus résistants et durables. Si vous vous penchez sur le sujet vous verrez qu’il existe énormément de variétés de bois toutes plus belles les unes que les autres ! Cependant, le bois demande un entretien régulier et peut être sensible à l’humidité ainsi qu’à certaines nuisances comme les insectes et les champignons. Un bois mal entretenu pourra vite se mettre à griser
  • Composite : Les lames composites sont constituées d’un mélange de fibres de bois et de polymères (plastique). Ce matériau imite très bien l’apparence du bois tout en étant moins sensible aux changements climatiques et à l’humidité, avec une durabilité supérieure. Par ailleurs, l’entretien est limité comparé au bois naturel.

Pour le moment, il est vrai que le composite paraît plus tentant avec son entretien moindre et sa durabilité plus accrue mais vous allez voire que ses points forts lui donne aussi des faiblesses.

Comparatif des avantages et inconvénients entre terrasse en bois et composite

Pour vous guider dans votre de prise de décision (on sait que ce n’est pas évident) voici un résumé détaillé qui met en lumière les avantages et les inconvénients des deux matériaux. Cela va vous permettre de peser le pour et le contre avant de faire votre choix final.

Avantages et inconvénients du bois naturel

Le bois utilisé par l’homme depuis presque toujours que ce soit pour la construction ou pour l’art à de nombreux avantages :

  1. Authenticité : Le bois est un matériau chaleureux et vivant qui confère une ambiance conviviale et une esthétique indémodable.
  2. Personnalisation : Il existe un grand choix d’essences de bois avec différentes teintes et textures pour s’adapter au style souhaité.
  3. Durabilité : Les bois exotiques comme l’ipe ou le cumaru sont particulièrement résistants aux intempéries et peuvent durer plusieurs décennies si bien entretenus.
  4. Ecologie : En choisissant un bois certifié FSC ou PEFC, on contribue à la gestion durable des forêts et à la préservation de la biodiversité.

Malheureusement on l’a déjà un peu notifié au début de cet article il a aussi ses défauts :

  1. Entretien : Le bois nécessite des traitements protecteurs réguliers (lasure, huile) ainsi qu’un nettoyage annuel pour éviter le grisaillement et les mousses.
  2. Sensibilité : Le bois peut être sensible à l’humidité, aux insectes xylophages et aux champignons selon son essence et sa provenance.
  3. Coût : Les bois exotiques étant les plus durables, ils sont également plus coûteux à l’achat, ce qui peut constituer un obstacle pour certains projets.

Avantages et inconvénients du composite

Le composite… On l’adore ! Avec ses nombreux avantages au premier abord peu de gens peuvent y résister (attention tout de même au prix du composite qui peut parfois faire froid dans le dos). Allez on vous présente ses avantages :

  1. Résistance : Le composite est moins sensible aux variations climatiques et à l’humidité, ce qui limite les problèmes de déformation et de fissuration.
  2. Entretien limité : Un simple nettoyage annuel suffit pour maintenir l’aspect d’une terrasse en composite.
  3. Pose rapide : Les lames composites sont plus faciles et rapides à poser que les lames de bois naturel grâce à des systèmes de fixation spécifiques.
  4. Choix esthétiques : Les lames composites existent en différentes teintes et finitions et permettent une imitation réaliste du bois. Il est possible d’obtenir assez aisément une terrasse composite design en suivant quelques conseils.

Même si il paraît presque parfait, il a lui aussi ses défauts. Et oui ! Les inconvénients des terrasses composites ne peuvent être ignoré.

  1. Sensations : Malgré une apparence similaire, le toucher et la chaleur du bois naturel sont difficiles à égaler avec le composite.
  2. Prix : Une terrasse en composite est souvent plus chère à l’achat que celle en bois naturel (hors bois exotiques).
  3. Aspect écologique : La composition en plastique des lames composites rend leur recyclage plus complexe.

Terrasse en composite en construction

Comment faire son choix entre terrasse en bois et composite ?

C’est vrai ! Finalement, comment on peut faire ce fameux choix ! Selon nous il faut prendre plusieurs critères en compte pour déterminer quel matériau sera le plus adapté à votre projet :

  • Le budget : Le composite est généralement moins abordable que les bois locaux, mais comparable aux bois exotiques.
  • L’entretien : Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de consacrer du temps à l’entretien de votre terrasse, le composite sera un choix plus judicieux.
  • Les conditions climatiques : Dans des régions à forte humidité ou avec des variations de températures importantes, le composite offrira une meilleure résistance sur le long terme.
  • Vos préférences esthétiques : Finalement, c’est souvent le rendu visuel qui fait pencher la balance. Prenez en compte vos goûts personnels et l’harmonie avec votre extérieur pour déterminer quelle solution sera la plus adaptée.

In fine, choisir entre une terrasse en bois naturel et une terrasse en composite revient à peser le pour et le contre en fonction de ses priorités : budget, entretien, durabilité, apparence… Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, mais cet article vous aidera certainement dans votre réflexion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *