Que mettre dans des grands pots sur une terrasse ?

Grands pots sur une terrasse

Aménager une terrasse peut sembler compliqué lorsque l’on ne sait pas quoi mettre dans des grands pots. Pourtant, il existe de nombreuses options pour transformer votre extérieur en un véritable havre de paix si vous sachez utiliser vos grands pots. Si vous êtes en manque d’idées créatives, nos professionnels de Design en ville sont prêts à vous aider. Dans cet article rédigé par notre rédacteur, ils vous donneront quelques secrets et astuces.

Des arbres fruitiers en pot pour une touche de gourmandise

Une bonne idée pour votre terrasse est de faire pousser des arbres fruitiers en pot. Les agrumes, tels que les orangers, citronniers et mandariniers, sont parfaitement adaptés à la culture en pot. Ils  vous offrent une explosion de couleurs et de parfums exquis. De plus, ils produisent de délicieux fruits à savourer tout au long de l’année. N’oubliez pas de choisir des variétés naines ou spécifiquement adaptées à la culture en conteneurs.

Maintenir la santé de vos arbres fruitiers en pot

Pour que vos arbres fruitiers prospèrent en pot, veillez à leur apporter un bon mélange de terreau et à les arroser régulièrement. Taillez-les chaque année pour favoriser la fructification et assurez-vous qu’ils reçoivent suffisamment de lumière et de chaleur pour garantir leur croissance optimale.

Cultivez des plantes aromatiques pour parfumer vos plats

Plantes aromatiques dans des pots sur une terrasse

Les herbes aromatiques sont une option formidable pour garnir vos grands pots sur la terrasse. En plus d’être pratiques pour agrémenter vos préparations culinaires, les herbes aromatiques sont souvent très esthétiques et dégagent des parfums envoûtants.

Des plantes aromatiques faciles à cultiver en pot

Parmi les herbes aromatiques adaptées à la culture en pot, Design en ville peut vous citer le basilic, la menthe, le persil, la coriandre, l’estragon et le thym. Pour garantir une bonne croissance de ces herbes, assurez-vous d’utiliser un bon terreau et de suivre les conseils d’entretien spécifiques à chaque plante.

Misez sur les légumes pour des récoltes abondantes

Avoir un potager sur sa terrasse est tout à fait réalisable grâce aux grands pots qui accueillent facilement différentes variétés de légumes. Pour cela, nous vous recommandons de pensez notamment aux tomates cerises, piments, aubergines, courgettes et même aux petits pois. Ces plantes potagères ont non seulement un aspect décoratif, mais vous permettront en plus de profiter de récoltes régulières pour agrémenter vos repas.

Pourquoi opter pour des légumes en pot ?

Cultiver ses propres légumes présente plusieurs avantages. Il s’agit de la qualité exceptionnelle lorsqu’ils sont consommés frais, meilleure maîtrise de leur provenance et de leurs conditions de culture. Il faut également noter la satisfaction de voir pousser ce que l’on s’apprête à savourer. Les légumes en pot peuvent aussi être cultivés en association avec d’autres plantes pour créer un écosystème bénéfique qui favorise une croissance saine.

Sublimez votre terrasse avec des arbustes et des fleurs

Arbuste et fleurs dans des grands pots sur une terrasse

Les arbustes et les plantes à fleurs sont idéales pour embellir vos grands pots et apporter couleur, volume et verdure à votre terrasse. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, Design en ville vous identifie :

  • Les buis taillés en forme de boule ou de spirale,
  • Les camélias aux fleurs élégantes,
  • Les azalées japonaises aux couleurs vives,
  • Les hortensias pour ajouter une touche romantique,
  • Les lauriers-roses au parfum enivrant.

À voir aussi : Les inconvénients de la terrasse composite

Conseils pour entretenir vos arbustes et plantes à fleurs en pot

Pour garder vos arbustes et plantes à fleurs en bonne santé et favoriser leur floraison, suivez ces quelques conseils de nos professionnels. Adaptez l’exposition des pots en fonction des besoins spécifiques de chaque plante (ensoleillement, humidité…), arrosez-les régulièrement et veillez à leur apporter les nutriments dont elles ont besoin (engrais, compost…).,

La tendance du jardin vertical pour optimiser l’espace

Une manière originale d’aménager votre terrasse consiste à opter pour le jardinage vertical. Cette tendance permet de multiplier les espaces de plantation, même lorsque l’on dispose d’une surface limitée.

  • Vignes grimpantes : Les plantes grimpantes telles que le jasmin, la clématite ou même la passiflore sont très esthétiques pour habiller vos murs.
  • Légumes à suspendre : Certaines variétés de légumes, comme les tomates cerises, peuvent être cultivées en pots suspendus et partager votre espace avec d’autres plantes sans manquer d’espace au sol.
  • Mur végétal : Installer un mur végétal vous permettra de profiter d’une multitude de plantes à fleurs, d’herbes aromatiques ou même de fruits et légumes pour composer un véritable tableau vivant unique et dynamique.

Le moment idéal pour changer son grand pot ou transporter ses plantes

Le moment idéal pour changer le pot d’une plante dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la croissance de la plante, la taille du pot actuel, l’état du substrat et d’autres considérations spécifiques à chaque type de plante. Voici quelques indications générales de nos experts pour vous guider :

  1. Taille de la plante : Si les racines de la plante remplissent complètement le pot actuel, il peut être temps de transplanter dans un pot plus grand. Les racines qui deviennent visibles à la surface du substrat sont également un signe que la plante pourrait bénéficier d’un pot plus spacieux.
  2. Croissance de la plante : Si votre plante pousse rapidement et devient plus grande que prévu, envisagez de la transplanter dans un pot plus grand pour lui donner plus d’espace pour se développer.
  3. Fréquence d’arrosage : Si vous devez arroser fréquemment la plante parce que le substrat sèche rapidement, cela peut indiquer que le pot est devenu trop petit pour la plante. Un pot plus grand retient généralement l’humidité plus longtemps.
  4. Substrat épuisé : Le substrat dans le pot peut perdre sa structure au fil du temps et ne plus être aussi nutritif pour la plante. Si vous observez une dégradation du substrat ou si la plante ne semble pas aussi vigoureuse qu’auparavant, il peut être temps de changer le pot et de remplacer le substrat.
  5. Racines circulaires : Lorsque les racines de la plante commencent à tourner en cercle à l’intérieur du pot, cela peut indiquer que la plante a besoin de plus d’espace racinaire. Lors de la transplantation, défaites délicatement les racines circulaires pour encourager une croissance saine.
  6. Printemps ou début de l’été : Le printemps et le début de l’été sont généralement les meilleurs moments pour transplanter des plantes, car c’est la période de croissance active. Évitez de transplanter en hiver lorsque la plante est en période de repos.
  7. Plantes d’intérieur : Pour les plantes d’intérieur, nous vous recommandons de les transplanter tous les 1 à 2 ans, même si elles ne semblent pas montrer les signes évidents de surcroissance. Cela permet de rafraîchir le substrat et de donner à la plante un nouvel espace pour se développer.

Choisir les bonnes plantes et adopter quelques techniques simples de jardinage suffit pour transformer votre terrasse en un sanctuaire accueillant et foisonnant. Mettez en pratique nos astuces et n’hésitez pas à faire preuve de créativité et à associer différentes espèces. Ceci pour créer un écosystème riche et harmonieux que vous prendrez plaisir à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *