Le plan de travail terrazzo : alliant esthétique et durabilité

plan de travail en terrazzo blanc minimaliste

Le terrazzo, aussi connu sous le nom de granito, est un matériau composé de fragments de pierre naturelle, de marbre ou d’autres matériaux minéraux agglomérés. Ils sont liés par une base fabriquée en ciment ou parfois en résine. Ce matériau ancien fait son grand retour dans les intérieurs modernes et se décline aujourd’hui sous plusieurs formes ! On peut retrouver des tables basses, des murs, des plan de travail…  Le terrazo a un aspect remarquable qui fera de votre cuisine un lieu conviviale et unique. « Le vieux habille le jeune », ici ne Terrazo est l’exemple parfait ! Ce mélange de minérau particulièrement rpésent dans les vieille cuisines italiennes revient à la mode. Aujourd’hui, Design en ville vous décrit les avantages et caractéristiques du plan de travail terrazzo et vous donne les meilleurs fabricants du marché.

Les caractéristiques du plan de travail terrazzo

Le terrazzo est un matériau séduisant, unique et élégant. Il dégage un effet esthétique très singulier et peut à lui seul transformer une cuisine. Sa fabrication est axée sur plusieurs aspects à tel point qu’il offre une multitude de caractéristiques. Design en ville vous fait part de quelques-uns :

Le terrazzo : un matériau durable et résistant

Le terrazzo est un matériau très résistant qui ne s’effrite pas ou peu, il est souvent changé au moment où l’on souhaite modifier sa cusine, et pourra rester tel quel pendant plusieurs dizaines d’années. Il est capable de supporter l’usure, la chaleur et les rayures. Il est également imperméable à l’eau lorsqu’il est traité avec des agents hydrofuges. Autrement dit, il vous offre un vrai confort pour cuisiner vos meilleurs plats ! Le plan de travail en terrazzo offre donc une longévité appréciable pour votre cuisine, votre salle de bains ou encore pour des meubles de votre jardin. Soide, il  résiste également à n’importe quelle charge.

Esthétisme et style personnalisable

L’un des grands attraits du terrazzo réside dans sa capacité à s’adapter à tous les styles et à toutes les ambiances. Ses multiples couleurs et motifs permettent de créer un espace unique et sur-mesure. Les combinaisons de matériaux sont infinies. Vous pouvez ainsi personnaliser votre plan de travail selon vos goûts et préférences. Il suffit de prendre en compte votre décoration de base pour trouver la couleur et le motif convenables. Notons qu’il dégage très souvent un effet minimaliste. Ainsi, si vous êtes fan de cette tendance, le terrazzo est la meilleure solution.

Entretenez facilement votre plan de travail en Terrazzo

Le nettoyage régulier du plan de travail terrazzo est simple et rapide, tout comme le plan de travail en chêne par exemple. La surface lisse de ce matériau permet un entretien facile. Pour nettoyer parfaitement cette surface, vous pourrez vous aider d’un simple chiffon humide et de savon doux, sans utiliser de produits abrasifs qui risquent de rayer la surface. Cela fait partie de ses avantages et la raison pour laquelle de nombreux foyers utilisent ce matériau à la mode dans la cuisine ou la salle de bain.

Les différentes utilisations du terrazzo

Généralement, on pense que l’installation du terrazzo est uniquement destinée pour la cuisine et la salle de bain. Design en ville vous informe que le terrazzo ne se limite pas seulement aux plans de travail. C’est un matériau qui peut également être utilisé pour :

  • Les sols : le terrazzo est un revêtement idéal pour les sols intérieurs et extérieurs, grâce à sa résistance et son esthétisme.
  • Les murs : appliqué en plaques ou sous forme de carrelage, il apporte une touche d’originalité et de caractère à votre décoration murale.
  • Le mobilier : tables, étagères, vasques… Le terrazzo trouve sa place dans de nombreuses pièces de la maison en tant qu’élément de mobilier design et tendance. Ici, il se démarque comme un objet très esthétique.
  • La décoration : objets décoratifs, sculptures, lampes, le terrazzo est un matériau polyvalent qui s’intègre harmonieusement dans votre décoration intérieure. Il peut rendre votre pièce attirante et séduisante et s’intégrer dans une décoration portugaise par exemple.

Comment choisir son plan de travail terrazzo ?

Réussir le choix du plan de travail terrazzo est souvent une équation difficile à résoudre pour certaines personnes. Le choix du fabricant ou du revendeur est également à rpendre en compte. Pour vous aider dans cette décision, notre expert vous invite à suivre les étapes ci-dessous :

plan de travail terrazzo luxe

Sélectionner le type de liant

A ce niveau, il existe deux principaux types de liants utilisés pour la fabrication du terrazzo. Vous avez :

  1. Le ciment : traditionnellement utilisé, le ciment donne au terrazzo un rendu naturel et brut. Son nettoyage demande une attention particulière, car il peut être sensible à certaines taches et aux acides.
  2. La résine : plus moderne, la résine offre une surface imperméable et facile d’entretien, parce qu’il est moins sensible aux taches que le ciment. Son aspect lisse et brillant s’intègre parfaitement dans les intérieurs contemporains.

Notons que ce choix dépend essentiellement de vos préférences esthétiques et du niveau d’entretien que vous êtes prêt à assumer pour votre plan de travail.

Tenir compte des dimensions et du budget

Pour réussir votre choix, n’oubliez pas de prendre en considération les dimensions de votre espace et les besoins spécifiques liés à votre projet lors de la sélection de votre plan de travail terrazzo. Il est également important de bien définir son budget, car les prix peuvent varier en fonction de la qualité du matériau, de sa provenance ou encore de l’épaisseur choisie. Pour cela, n’hésiter de vous renseigner sur les prix avant de passer à l’achat. Vous pouvez solliciter les connaissances d’un ami qui dispose déjà d’un plan de travail terrazzo dans sa maison.

table basse en terrazzo

Choisir le bon fabricant pour l’achat de votre plan de travail

Pour trouver du terrazzo, vous avez plusieurs options. Ce matériau, connu pour son allure à la fois luxueuse et vintage est composé de fragments de marbre et de pierres naturelles assemblés dans une base de ciment. Historiquement apprécié (depuis l’antiquité !), le terrazzo a connu des pics de popularité dans les années 20 et 80, mais il revient peu à peu chez les différents distributeurs français et européens !

Bien qu’il soit résistant et versatile, s’adaptant aussi bien aux sols des boutiques qu’aux murs ou plans de travail, le terrazzo n’est pas la surface la plus simple à installer. En effet, sa pose requiert un certain savoir-faire , similaire à celui du béton, et plusieurs étapes de travail. Les prix débutent aux alentours de 120 € le mètre carré mais peuvent s’élever jusqu’à 250 € pour des réalisations plus complexes.

Cependant, avec la popularité croissante de ce revêtement, des alternatives plus abordables ont émergé. Des distributeurs comme Saint-Maclou, Leroy Merlin ou Lapeyre proposent des solutions en trompe-l’œil telles que le carrelage, les dalles, le vinyle ou même le papier peint imitant l’aspect du terrazzo. Ces options permettent d’obtenir l’esthétique recherchée à un coût moindre, rendant le terrazzo accessible à tous les budgets. A noter que certains de ces revendeurs fournissent aussi du terrazzo pur.

Pourquoi opter pour un plan de travail en terrazzo ?

En choisissant un plan de travail en terrazzo, vous faites le choix d’un matériau unique, durable et résistant. Son esthétisme et ses possibilités de personnalisation sont autant d’atouts qui séduisent de plus en plus de propriétaires soucieux de créer un intérieur à leur image.

Miser sur un plan de travail en terrazzo, c’est aussi faire le choix d’un matériau qui respecte l’environnement, puisqu’il se compose de granulats récupérés et recyclés. Ainsi, vous contribuez à la préservation des ressources naturelles tout en bénéficiant d’un produit esthétique et durable.

Pour faire bref ? Le plan de travail terrazzo cumule de nombreux avantages qui en font un matériau plébiscité dans les espaces intérieurs modernes. Qu’il s’agisse de son charme unique, de sa résistance ou encore de ses qualités environnementales, le terrazzo est une parfaite alternative aux matériaux traditionnels tels que le marbre, le béton ciré ou le quartz.

Envie d’être accompagné sur votre projet ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *