La décision d’hiverner sa piscine hors sol dépend des conditions climatiques. Lorsque la température de l’eau descend en dessous de 12°C et ne risque plus de remonter, il est alors temps de passer à l’action. Généralement, cette période se situe entre octobre et novembre, selon les régions.
L’hivernage est une étape cruciale si vous voulez prolonger la durée de vie de votre piscine hors sol : Les intempéries et le gel risquent d’endommager fortement les tuyaux et toutes les parties mécaniques de votre bassin.
Hiverner sa piscine est une étape clé dans l’entretien de celle-ci pour plusieurs raisons :
Il existe deux types d’hivernages pour votre piscine hors sol : l’hivernage actif et l’hivernage passif. Chacun possède ses spécificités et avantages. Le choix dépendra principalement de vos besoins et du climat de votre région.
Pour décider quelle méthode d’hivernage convient le mieux à votre situation, voici un aperçu des particularités de chacune :
L’hivernage actif consiste à maintenir la piscine en fonctionnement, bien que ralenti, durant toute la période hivernale. Cette méthode présente plusieurs avantages :
Pour mettre en place un hivernage actif, il vous faudra :
Découvrir cet article sur le même sujet: Tuto : Hivernage de votre piscine hors sol
L’hivernage passif convient particulièrement aux régions où les températures descendent significativement durant l’hiver :
Que vous choisissiez l’hivernage actif ou passif, ces conseils et astuces vous aideront à préserver efficacement votre piscine hors sol durant la saison froide. Il ne vous restera plus qu’à patienter avant de profiter à nouveau des plaisirs de la baignade lors des beaux jours !