L’alocasia black velvet est une plante aux feuilles magnifiques et au port majestueux. Originaire d’Asie du Sud-Est, elle fait partie des plantes à la mode dans le monde de l’horticulture, surtout en raison de son feuillage dense, sombre et soyeux. Nous explorons ici la description et les origines de cette plante, comment la cultiver et l’entretenir, les besoins en luminosité et humidité, où la mettre dans la maison et les autres espèces et variétés d’Alocasia.
Caractéristique | Détails |
---|---|
Nom commun | Alocasia ‘Black Velvet’, Oreille d’éléphant ‘Black Velvet’ |
Nom botanique | Alocasia reginula A.Hay |
Famille | Araceae |
Type de plante | Herbacée, Vivace |
Taille à maturité | Jusqu’à 45 cm de haut. Peut atteindre jusqu’à 50 cm dans des conditions idéales |
Exposition au soleil | Partielle. Tolère des niveaux de lumière plus faibles, mais préfère une lumière vive et indirecte |
Type de sol | Bien drainé. Un mélange de sol bien aéré est recommandé, composé de potting soil, de perlite, d’écorce d’orchidée, et de charbon de bois |
pH du sol | Acide, Neutre |
Période de floraison | Très occasionnelle. Les fleurs ne sont pas particulièrement impressionnantes, une spathe pâle entourant une pointe de spadix blanc |
Couleur des fleurs | Blanc |
Zones de rusticité | 10+ (USDA) |
Région d’origine | Asie du Sud-Est |
Toxicité | Toxique pour les humains, toxique pour les animaux domestiques. Contient des cristaux d’oxalate de calcium |
Humidité | Requiert une humidité de 60-70%. Utiliser un humidificateur ou pulvériser régulièrement |
Arrosage | Laisser sécher les premiers centimètres du sol avant de réarroser. Éviter les excès d’eau pour prévenir la pourriture des racines |
Propagation | Principalement par division des rhizomes. Ne peut pas se propager par bouturage |
Problèmes courants | Pourriture des racines due à un arrosage excessif, infestations d’acariens en conditions sèches |
Description et origines de l’alocasia black velvet
L’alocasia black velvet, également connu sous le nom scientifique Alocasia Reginula, est une plante vivace appartenant à la famille des Aracées. Elle est originaire de Borneo. La plante se caractérise par un feuillage imposant composé de grandes feuilles ovales de couleur vert foncé avec des nervures argentées qui lui confèrent une texture unique.
Les feuilles de l’alocasia black velvet peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de longueur. Leur face supérieure présente une texture veloutée au toucher, tandis que leur face inférieure est plus lisse. Les fleurs sont rares et peu décoratives. Elles consistent en de petites inflorescences tubulaires entourées d’un spathe verdâtre. Cette plante est couramment utilisée comme plante d’intérieur en raison de son feuillage exceptionnel et de sa taille moyenne.
Comment cultiver et entretenir l’alocasia black velvet
Cultiver et entretenir un alocasia black velvet n’est pas bien compliqué, mais cela nécessite de respecter certaines conditions pour assurer une croissance optimale. La plante a besoin de chaleur et d’humidité pour survivre, avec des températures comprises entre 18 et 28 °C.
Luminosité et humidité
Pour que votre alocasia black velvet prospère, il faut lui offrir une luminosité indirecte, évitant tout contact direct avec les rayons du soleil qui pourraient abîmer ses feuilles veloutées. N’hésitez pas à éloigner la plante de la fenêtre si vous constatez que les feuilles sont exposées aux rayons directs du soleil.
En ce qui concerne l’humidité, l’alocasia black velvet apprécie un environnement humide. Vous pouvez obtenir cette condition en plaçant un plateau rempli de billes d’argile et d’eau sous le pot ou en vaporisant régulièrement de l’eau sur ses feuilles. Veillez toutefois à ne pas mouiller excessivement le sol, au risque de favoriser l’apparition de maladies fongiques ou de pourriture.
Arrosage et fertilisation
Un bon arrosage est essentiel pour maintenir la beauté de cette plante. Le sol doit toujours rester légèrement humide, sans être détrempé. Arrosez régulièrement, en prenant soin de laisser sécher la surface du sol entre deux arrosages pour éviter la stagnation d’eau.
En période de croissance, d’avril à septembre, une fertilisation bimensuelle avec un engrais liquide pour plantes vertes est recommandée pour soutenir le développement de l’alocasia black velvet. Réduisez la fréquence des apports nutritifs durant l’hiver, lorsque la plante entre en repos végétatif.
Placer le pot sur un plateau avec de l’eau et des cailloux permet d’éviter d’avoir les pieds mouillés tout en assurant le niveau d’humidité que cette plante apprécie. Pendant l’hiver, il est toujours conseillé d’arroser, mais beaucoup moins fréquemment, et on peut laisser le sol s’assécher davantage entre-temps.
Taille et rempotage
La taille de l’alocasia black velvet n’est généralement pas nécessaire, sauf pour éliminer les feuilles mortes ou abîmées qui pourraient nuire à son esthétisme. Pour ce faire, coupez simplement la base de la tige concernée au ras du sol à l’aide d’un sécateur propre et désinfecté.
Le rempotage peut s’avérer utile au bout de quelques années si votre plante a atteint une taille importante et que ses racines sont à l’étroit dans leur pot. Optez pour un mélange de terreau spécial plantes d’intérieur et de perlite pour favoriser le drainage.
Le sol
Une humidité régulière est la clé de la réussite de cette plante, optez donc pour un substrat de rempotage meuble et bien drainé. La pourriture des racines est un problème courant, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour un mélange tropical composé d’écorce, de sable et de terreau. Il est préférable d’éviter les mélanges riches en mousse de tourbe absorbante ou en fibre de coco.
Température et humidité
Comme on peut s’y attendre avec une plante tropicale de plaine, l’Alocasia Black Velvet a besoin d’une humidité et d’une chaleur élevées pour prospérer. Les pièces froides et pleines de courants d’air en hiver et les environnements secs et climatisés ne sont pas les amis de cette plante. Comme elle préfère un taux d’humidité bien supérieur à 50 %, vous devrez peut-être brumiser et utiliser un bac à cailloux ou un humidificateur, ou encore cultiver cette plante compacte dans un terrarium, en particulier pendant les mois d’hiver. Elles poussent mieux lorsque les températures sont supérieures à 70 degrés Fahrenheit, mais peuvent survivre à des températures aussi basses que 60 degrés Fahrenheit.
L’engrais
Ne pensez pas qu’en arrosant l’Alocasia Black Velvet d’engrais, cette plante à croissance lente se mettra soudainement en action. Cependant, une fertilisation régulière, mais pas trop importante, est parfois bénéfique pour cette plante. Pendant la saison de croissance, un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur est généralement suffisant tous les quinze jours ou tous les mois. Contrairement aux espèces d’Alocasia plus grandes, une alimentation complémentaire n’est pas nécessaire dans tous les cas.
Reproduction de l’Alocasia Black Velvet
Il est impossible de propager l’Alocasioa Black Velvet par des boutures de tige ou des feuilles, et la culture à partir de graines est délicate et lente. Cependant, ces plantes se propagent par des rhizomes (tiges horizontales souterraines). Les rhizomes produisent de nouvelles pousses ascendantes qui donnent à la plante un port en touffe. Vous pouvez propager l’Alocasia Black Velvet en divisant des touffes ou en empotant des boutures de rhizomes de plantes matures, comme suit, avec une relative facilité :
- Attendez le printemps, après la sortie de dormance de votre plante
- Portez des gants car les alocasias peuvent irriter la peau.
- Retirez la plante de son pot et secouez doucement la terre autour des racines pour exposer les rhizomes.
- À l’aide d’un couteau propre, coupez des boutures de rhizomes sains à partir de la tige centrale.
- Mettez les boutures en pot dans un terreau humide et bien drainé et gardez-les dans un environnement humide et chaud.
- Attendez que les racines poussent et s’installent. Il faut généralement au moins deux semaines pour que de nouvelles pousses apparaissent.
Les plantes produisent aussi souvent des cormes individuels (petites tiges souterraines ressemblant à des bulbes) qui produisent de nouvelles plantes. Ces dernières n’ont pas tendance à bien se propager dans le sol en raison du manque d’humidité. Mais vous pouvez les retirer et propager ces cormes d’Alocasia en les plaçant dans de l’eau peu profonde et en les couvrant pour obtenir un niveau d’humidité adéquat.
Problèmes courants avec l’Alocasia Black Velvet
Bien que l’Alocasia Black Velvet ait besoin d’un endroit chaud et humide pour survivre, vous devriez avoir droit à un feuillage impressionnant si vous pouvez vous en charger et si vous êtes attentif à votre calendrier d’arrosage. Pour que votre plante continue à prospérer, surveillez les points suivants :
Feuilles qui s’enroulent
Ce problème concerne généralement les plantes placées en plein soleil. Si vous remarquez que les feuilles se recroquevillent sur les bords, essayez de les placer dans un endroit où la lumière est plus diffuse. Veillez également à ce que votre plante ne soit pas trop sèche.
Jaunissement des feuilles
Comme l’Alocasia Black Velvet ne supporte pas l’eau stagnante, le jaunissement des feuilles est souvent le signe qu’il faut réduire l’arrosage ou utiliser un terreau plus drainant.
Les pointes brunes
Bien que l’arrosage excessif soit un problème plus important pour ces plantes, si elles ne reçoivent pas assez d’eau, l’un des premiers signes est l’apparition de pointes de feuilles brunes. Un excès d’engrais peut également brûler les pointes des feuilles.
Où mettre cette plante dans la maison ?
L’alocasia black velvet trouvera facilement sa place dans différentes pièces de votre maison, à condition de respecter ses besoins en luminosité et humidité. Les pièces idéales pour accueillir cette plante exotique sont :
- Le salon, près d’une fenêtre exposée au nord ou à l’est
- La salle de bain, pour profiter de l’humidité ambiante naturelle
- Une véranda ombragée où la luminosité est suffisante sans être excessive
Les autres espèces et variétés de Alocasia
Outre l’alocasia black velvet, il existe de nombreuses autres espèces et variétés d’Alocasia, chacune ayant ses particularités et son charme propre. Parmi les plus populaires, on peut citer :
- Alocasia brancifolia : Aussi connue sous le nom de Pink Passion, cette espèce présente des feuilles allongées semblables à celles de l’érable. Elles sont d’un vert vibrant avec des bords cuillérés et une texture lisse. Peu exigeante en entretien, elle est néanmoins très toxique et doit être tenue éloignée des animaux domestiques.
- Alocasia plumbea : Également appelée Nigra ou taro métallique noir, cette espèce pérenne arbore de belles feuilles et tiges vert foncé. La plante atteint une grande taille et préfère l’ombre et la lumière indirecte.
- Alocasia wentii : Connue sous le nom de Purple Umbrella, elle a un dessous grisâtre qui semble violet au soleil. Ses feuilles en forme de coupe peuvent attraper les gouttes de pluie. Il est conseillé de ne pas la placer près d’un petit étang, car cela peut inhiber sa croissance.
- Alocasia cuprea : Reconnaissable à son feuillage rougeâtre-rosé saisissant, cette espèce est appelée ‘Red Secret’. La plante peut atteindre jusqu’à 3 pieds de hauteur et de largeur, avec des feuilles dont les veines apparaissent noires.
- Alocasia scalprum : Cette espèce pérenne herbacée possède de très fines feuilles en forme de dague de couleur vert foncé. Elle est plus susceptible aux attaques de parasites et aux maladies, nécessitant ainsi des soins réguliers.
- Alocasia nebula : Connu sous le nom d’Imperialis, cette variété d’Alocasia est l’une des plus belles au monde. La plante a des feuilles épaisses, en cuir, avec des teintes vert foncé à gris-bleuté au-dessus et un dessous rouge vin.
- Alocasia longiloba : Appelée Tiger Taro, elle présente de belles feuilles vert foncé avec des veines de couleur crème créant un motif rayé. C’est l’une des espèces d’Alocasia les plus résistantes qui nécessitent peu d’entretien.
- Alocasia zebrina : Cette espèce pérenne vivace est remarquable pour son feuillage en forme de bouclier sans veines distinctives. Les pétioles ont des marquages noirs et jaunes semblables à ceux d’un zèbre.
- Alocasia maharani : Aussi appelée Grey Dragon, c’est une variété hybride très rare avec un feuillage vert profond argenté et sourd. C’est une plante naine qui ne dépasse généralement pas 14 pouces de hauteur.
- Alocasia lauterbachiana : Connue sous le nom de ‘Purple Sword’, elle a de longues feuilles étroites avec des bords festonnés qui ressemblent à une épée. Le dessus des feuilles est d’un vert brillant, tandis que le dessous présente une teinte pourpre cuivrée.
- Alocasia baginda : Également appelée Silver Dragon, cette variété nécessite un entretien élevé en raison de son feuillage inhabituel et exquis. Ses feuilles sont d’un bleu argenté pâle avec des veines primaires et secondaires allant du vert sauge au vert foncé.
- Alocasia portodora : Présente un feuillage vert en forme de flèche sur de robustes tiges pourpres. Les feuilles aident la plante à se tenir droite et à pointer vers le haut.
- Alocasia triangularis : Connue pour ses feuilles en forme de triangle, cette variété nécessite un minimum d’entretien et peut atteindre une hauteur de 2 à 4 pieds.
- Alocasia Tiny Dancer : Un hybride d’Alocasia bribanensis et Alocasia odora, considérée comme l’une des plus belles plantes d’Alocasia.
Au-delà de ces espèces et variétés populaires, il en existe bien d’autres à découvrir, offrant ainsi aux amateurs de plantes d’intérieur un large choix pour embellir leur intérieur.
FAQ
A quelle vitesse pousse l’Alocasia Black Velvet ?
Ces mini bijoux poussent beaucoup plus lentement que leurs homologues plus grands de l’Alocasia. Il leur faut de deux à cinq ans pour atteindre la maturité. Même lorsqu’ils ont atteint leur taille maximale, ils ne dépassent que rarement 15 cm de haut.
L’Alocasia Black Velvet est-il rare ?
Originaire de Bornéo, cette plante est rarement présente à l’état sauvage. Grâce à sa popularité croissante, de plus en plus de pépinières spécialisées cultivent l’Alocasia Black Velvet pour le marché commercial. Toutefois, il est encore rare de trouver cette plante dans les jardineries classiques.
Quelle est la différence entre l’Alocasia Black Velvet et l’Alocasia Green Velvet ?
L’Alocasia Green Velvet(Alocasia micholitziana ‘Frydek’) est un autre Alocasia qui gagne en popularité grâce à son feuillage vert foncé attrayant en forme de flèche et à ses nervures de couleur contrastante distinctes. Cependant, contrairement aux veines argentées du Black Velvet, l’Alocasia frydek a des veines blanches, et il pousse plus vite et plus grand, atteignant des hauteurs allant jusqu’à 90 cm.