Aménagement de jardin d’été : comment transformer votre extérieur ?

On rêve tous d’avoir un beau jardin, orné de belles fleurs et dégageant un charme irrésistible. Un espace calme et paisible où l’on peut se détendre en temps de chaleur ou passer du bon temps en famille. Mais, en réalité, aménager le jardin d’été est bien plus facile à rêver qu’à réaliser. Réflexion, créativité, minutie et pleins d’autres facteurs doivent s’y mêler si l’on souhaite obtenir un résultat impeccable. Vous avez du mal à donner vie à votre projet d’aménagement de jardin. Voici comment passer à l’action et réussir.

Définir ses besoins et établir un plan du jardin

Le plan reste la première étape dans la réalisation de tout projet, l’aménagement du jardin y compris. Il vous permettra d’avoir un repère solide pour pouvoir prendre des décisions plus éclairées quant à la gestion de votre espace extérieur.

Bien évidemment, avant de concevoir votre plan, il est important que vous ayez une idée précise de vos besoins. Souhaitez-vous construire un air de jeu pour vos enfants, un potager, un espace zen pour la détente ou un jardin d’été pour les barbecues ? Si vos besoins sont plus complexes, vous pouvez faire appel à un spécialiste en aménagement de jardins à brest pour vous accompagner.

Sinon, commencez par prendre des mesures de votre espace extérieur. Un plan bien réalisé vous permettra aussi de connaître la forme du jardin, et de mieux organiser la gestion de l’espace disponible.

Délimiter les espaces en tenant compte du plan

Maintenant que vous avez une idée exacte de la structure de votre extérieur, vous pouvez commencer à le sectionner en plusieurs espaces fonctionnels. En effet, pour un aménagement extérieur réussi, il est essentiel que l’emplacement de chaque élément soit choisi de façon stratégique. Vous ne devez donc pas regrouper toutes les composantes du jardin au même endroit.

Choisissez le bon emplacement pour la terrasse, idéalement dans un lieu accessible et légèrement ensoleillé. Aussi, assurez-vous que sa superficie soit en accord avec les meubles que vous prévoyez d’y installer.

Si votre jardin est assez grand pour accueillir une piscine et si cela faisait partie de vos objectifs, délimitez aussi la zone à exploiter pour cette infrastructure. Ne manquez pas non plus de définir les espaces verts et, au besoin, de choisir un emplacement qui accueillera l’abri ou la pergola de votre choix.

Aménagement et déco : créez un espace de vie chaleureux

C’est l’heure de l’aménagement du jardin. À ce stade, deux détails déterminent l’issue de votre projet : le choix du mobilier et la qualité de l’éclairage.

Votre salon de jardin doit être à la fois élégant, résistant et non encombrant. Si vous disposez de peu d’espace, l’idéal serait d’investir dans des meubles compacts et modulables. Par contre, pour un grand jardin, sentez-vous libre d’installer des meubles spacieux et confortables.

Pour ce qui est de l’éclairage, le choix que vous ferez dépendra de l’ambiance que vous recherchez. Des guirlandes lumineuses pour une atmosphère détendue et accueillante, des appliques murales pour une ambiance chic et sophistiquée…, vous avez l’embarras du choix.

Enfin, ne lésinez pas non plus sur la décoration florale. Sélectionnez et plantez des espèces de plantes et de fleurs qui s’intégreront parfaitement dans votre espace extérieur et y ajouteront cette précieuse touche de fraîcheur.

Réussir son aménagement de jardin : les erreurs à éviter

Les voies de circulation sont d’une importance capitale lors de l’aménagement d’un jardin. Vous devez vous assurer qu’elles ne soient pas trop étroites afin de faciliter les déplacements.

Vous devez aussi choisir vos plantes avec soin en évitant celles qui ne sont pas adaptées au sol ou au climat de votre région. Pour ce qui est de la déco de l’extérieur, assurez-vous que chaque élément s’intègre efficacement tout en évitant de multiplier les contrastes de couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *